FINANCER SA FORMATION
Les solutions et les démarches à effectuer selon son statut
*
VOUS ÊTES SALARIÉ·E OU EMPLOYEUR·EUSE DE SALARIÉ·E(S)
Chaque année, votre entreprise reverse un pourcentage de son chiffre d’affaires et bénéficie en retour d’une enveloppe annuelle pour la formation de ses salarié·es. Ces cotisations et enveloppes sont gérées par les OPCO (Opérateur de Compétence, ex-OPCA), organismes auprès desquels vous ou votre employeur·euse pouvez réaliser une demande de prise en charge.
► L'AFDAS est l'OPCO du secteur de l’édition en particulier (et plus généralement de la culture, la communication, des médias). Pour effectuer une demande de prise en charge auprès de l’AFDAS, munissez-vous de votre SIRET ou de votre n° d’adhérent·e.
En savoir plus sur le plan de développement des compétences de l’AFDAS
Le dossier de demande doit se faire de préférence trois semaines à un mois à l’avance pour avoir la réponse de prise en charge avant le début de la formation. L’OPCO peut ne financer qu’une partie de la formation, le reste étant à la charge de l’entreprise.
VOUS ÊTES TRAVAILLEUR·EUSE INDÉPENDANT·E DANS L'ÉCRIT ET L’IMAGE
Graphiste, photographe, peintre, dessinateur·ice, illustrateur·ice, auteur·ice, traducteur·ice, auteur·ice de doublage, scénariste (audiovisuel, BD, etc.), auteur·ice de sous-titres... Le droit à la formation professionnelle des artistes-auteur·ices est reconnu par la loi de finances rectificative pour 2011.
Informations et formulaires à télécharger
► Vous êtes intermittent·e du spectacle ou de l’audiovisuel : effectuez une demande de prise en charge auprès de l’AFDAS
En savoir plus
VOUS ÊTES TRAVAILLEUR·EUSE INDÉPENDANT·E, PROFESSION LIBÉRALE, GÉRANT·E MAJORITAIRE OU ÉGALITAIRE, CONJOINT·E COLLABORATEUR·ICE, ENTREPRISE INDIVIDUELLE, MICRO-ENTREPRENEUR·EUSE…
► Vous êtes un·e professionnel·le libéral : effectuez une demande de prise en charge auprès du FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux)
En savoir plus
► Vous exercez dans l’activité commerciale, industrielle ou la prestation de services : effectuez une demande de prise en charge auprès de l’AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chef·fes d'Entreprises)
En savoir plus
► Vous exercez dans l’artisanat : effectuez une demande de prise en charge auprès du FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chef·fes d’Entreprise Artisanale)
En savoir plus
Il est préférable de faire sa demande très en avance (2 à 3 mois avant la formation), et impérativement avant le début de la formation. Chaque organisme a son fonctionnement : certains prennent immédiatement en charge les frais de formation, tandis que d’autres les remboursent une fois la formation dispensée.
VOUS ÊTES DEMANDEUR·EUSE D’EMPLOI
Sous réserve d’acceptation de la formation par votre conseiller ou conseillère puis par France Travail (la formation doit être cohérente dans le parcours de retour à l’emploi et son prix ne doit pas excéder 1500 € TTC), France Travail peut financer votre formation grâce à l’AIF (Aide Individuelle à la Formation).
En savoir plus sur l’AIF
Découvrir nos formations accessibles via France Travail
La demande d’Aide Individuelle à la Formation doit se faire de préférence trois semaines à un mois à l’avance pour avoir la réponse de prise en charge avant le début de la formation.
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
Nos formations ne sont pas eligibles au CPF. Elles ne sont ni diplômantes, ni certifiantes.
*
Une question ? Contactez notre service Formations à l’adresse suivante : formations@fontaineolivres.com ou au 01 43 14 03 94.